jeudi 11 octobre 2007

Tous les jobs de mes rêves


Reprendre après un break professionnel, c'est l'occasion rêvée de faire le point sur ses aspirations et d'imaginer tout ce que l'on aurait envie de faire comme boulot.
Ce qu'on n'a pas osé faire plus tôt, ce qu'on n'a pas eu l'occasion de faire, ce qui n'existait à l'époque où l'on bossait, ou même ce que l'on ne sera jamais capable de faire...

Voilà une petite liste des jobs qui m'ont traversé l'esprit au cours de ma vie, certains un peu plus sérieusement que d'autres. Je vous les donne par ordre à peu près chronologique d'apparition dans mes fantasmes :

  1. "Secrétaire de mon papa" (c'est la terminologie que j'utilisais à l'époque) : complexe d'Œdipe oblige, c'est ce que je voulais faire quand j'étais toute petite ; seulement voilà, mon père est maintenant retraité !
  2. Prof d'anglais : c'est le premier vrai job que j'ai eu envie de faire quand j'étais enfant, mais je n'en ai pas du tout pris la voie... je crois que c'est trop tard
  3. Pilote de chasse : c'était quand j'étais fan de Top Gun, et avant que je ne découvre réellement à quel point j'avais peur de l'avion !
  4. Interprète : pour ça, il aurait mieux valu que je sois bilingue et donc que je m'y prenne un peu plus tôt... par exemple à ma naissance, de préférence avec des parents de langues différentes
  5. Responsable de production dans une usine : depuis, j'ai été responsable Méthodes Process dans une usine... pas si éloigné, le point commun, c'est le casque et les chaussures de sécurité, mais j'en suis revenue
  6. Coach pour aider les couples stériles à gérer leur parcours de Procréation Médicalement Assistée : bon d'accord, c'est une niche... mais je suis convaincue que ça manque !
  7. Ecrivain : euh, il faut une idée de livre, et puis il faut savoir écrire... je veux dire vraiment écrire, pas juste bloguer !
  8. Blogueuse professionnelle : mouais, encore faudrait-il que j'aie des choses à dire sur des sujets qui passionnent les foules... pour l'instant, je sèche
  9. Choriste pour Herman Düne (mon groupe de folk préféré) : je crois que même si je prenais des cours de chant pendant des années, je continuerais à chanter faux
  10. Office Manager chez zSlide : oui mais c'est la boîte de mon mari, donc c'est plutôt une fausse bonne idée
  11. Contrôleuse de gestion : ça me plairait bien, mais en passant par la case formation (et pourquoi pas ?)
  12. Formatrice en entreprise : pas idiot, en tant qu'indépendante ça peut marcher
  13. Directeur de projets à la DSI d'une une grosse boîte industrielle (ou pas) : ça tient bien la route
  14. Chef d'un service à la DSI d'une une grosse boîte industrielle (ou pas) : ça donnerait une orientation intéressante à ma carrière
  15. Office manager dans une PME autre que zSlide : ça n'est pas idiot non plus
  16. Consultante en gestion de projets à mon compte : ça aussi, c'est tentant. Le tout est de trouver un premier client, et d'oser se lancer

Je crois que beaucoup de ces pistes s'éliminent d'elle-mêmes, mais il en reste quelques-unes à considérer sérieusement.

I keep you posted!

Technorati Tags:
, , , ,


2 commentaires:

ka a dit…

L'avantage de l'indépendance (entreprise unipersonnelle par exemple), c'est que tu peux exercer plusieurs activités, suivant les besoins des clients. Je trouve que ça te correspond bien, tu en es capable évidemment et aujourd'hui, il n'y a plus de frein pour monter sa boîte.

L'avantage c'est que tu recueilles tout le fruit de ton travail.

L'inconvénient est que tu n'as pas un chèque qui tombe tous les mois.

Il faut aussi trouver un premier client. Mon premier client, c'était un client d'un ami entrepreneur. Il est temps d'activer ton réseau professionel et social !...

Tu n'es pas obligée de monter la boîte tout de suite. Tu peux commencer à faire des prestations avant de monter la société. Tu as ensuite un délai de quelque mois pour créer la boîte et ça ne coûte presque rien.

Christine Choquel a dit…

C'est sûr que le fait de bosser à son compte présente pas mal d'avantages.
Aujourd'hui c'est clairement une nouvelle voie qui s'ouvre à moi et je la considère assez sérieusement... même si je la trouve assez flippante.