mardi 16 octobre 2007

Mais oui, je possède aussi des atouts !

Dans mon dernier article, j'ai listé 4 handicaps liés à mon congé parental et à mes choix personnels.

Ces choix m'ont également dotée de quelques atouts qui méritent d'être soulignés.
Rassurez-vous, je ne vais pas faire ici l'étalage de mes qualités professionnelles, je ne suis pas en entretien d'embauche. Si des recruteurs lisent ces lignes et qu'ils souhaitent en savoir plus sur mon profil, je les invite à me contacter directement.

Le but est plutôt de mettre en lumière ce que mon break professionnel a apporté à mon profil, à défaut d'étoffer mon CV.
Bref, sur quels axes ai-je progressé pendant mon congé parental ?

  1. Je suis plus enthousiaste et motivée : je sais ce qui me manque dans le fait d'être inactive et j'ai envie de retravailler en connaissance de cause
  2. Je suis plus déterminée : je sais ce que je veux et j'ai appris à assumer mes choix
  3. J'ai une plus grande confiance en moi : exercer mon autorité auprès d'un tyran en herbe de 3 ans a forgé mon caractère
  4. Je suis plus sereine : j'ai accompli l'un de mes projets personnels les plus chers, d'où un sentiment d'apaisement
  5. Je suis plus organisée : j'ai appris à ne pas me laisser déborder malgré les imprévus, dans un contexte d'implication émotionnelle forte
  6. Je suis plus équilibrée : j'ai appris à me définir autrement qu'au travers de ma seule carrière

Ces 6 points peuvent se résumer en une phrase : j'ai mûri.
Je dis souvent en plaisantant que je ne me sens adulte que depuis que j'ai des enfants (et surtout depuis le 2ème). C'est caricatural, mais avoir en charge l'éducation des enfants est une responsabilité qui fait réellement progresser, même si ce n'est pas sur un plan professionnel.

Ces nouveaux atouts devraient donc m'aider à construire mon projet professionnel et à contrebalancer les aspects moins favorables.
La difficulté de l'exercice reste maintenant de convaincre les employeurs qu'au global, le bilan est positif et que ces points forts, tous beaux tous neufs, l'emportent sur les handicaps. Personnellement, j'en suis persuadée et c'est déjà un début.

Un petit bonus vient, je l'espère, peser du bon côté de la balance : je ne suis plus perçue par les employeurs comme une menace ambulante de grossesse. Si une trentenaire mariée sans enfant peut effrayer un recruteur, on peut imaginer que devenue maman (surtout 2 fois maman), cette même jeune femme leur paraisse moins menaçante : voilà, au moins, je les ai faits mes enfants.

Technorati Tags:
, , , , , ,


Aucun commentaire: