samedi 13 octobre 2007

Identifier le vrai challenge

Certes ça ne doit pas être évident de revenir dans le monde du travail après 3 ans de congé parental, mais ça n'est pas non plus le défi du siècle.

C'est d'autant plus vrai qu'une solution assez confortable s'offre à moi : retourner dans mon ancien job. Durant mon congé parental, on m'a gardé mon poste au chaud (ça c'est le principe même du congé parental) et je peux donc retourner faire ce que je faisais dans mon ancienne boîte avant d'avoir mes enfants.
Mais le hic, c'est que je n'en ai aucune envie. J'avais un poste intéressant avec de belles responsabilités, mais ce job n'est pas compatible avec mes nouvelles contraintes personnelles (à savoir passer du temps avec mes enfants). Si je retournais dans ma boîte, ce serait donc pour prendre de nouvelles fonctions. Or, mon employeur actuel n'est pas en mesure de me proposer d'autre poste qui corresponde à mes aspirations.

J'ai donc décidé de rebondir, et de chercher du travail.

Revenir après un congé parental, ce n'est pas facile mais faisable. Changer de boîte et pourquoi pas de fonction au passage, ça rajoute une touche de complexité mais ça doit être jouable.
J'ai donc eu une dernière idée pour transformer ma recherche de boulot en véritable casse-tête : j'ai décidé de chercher un travail à temps partiel. J'aimerais en effet consacrer mes mercredis à mes enfants, et pourquoi pas disposer d'une demi-journée libre supplémentaire pour vaquer à mes occupations (les plus amusantes bien sûr : les tâches administratives, les courses etc...). Et à mon avis, c'est là que ça va se corser.

Je cumule ainsi plusieurs "handicaps" du point de vue d'un employeur :

  1. Avoir fait 3 ans de break dans ma carrière
  2. Changer de société
  3. Avoir envie de changer de fonction
  4. Vouloir travailler à temps partiel

Il me semble que le plus gros challenge est bien la recherche d'un temps partiel, même si les contacts que j'ai eus jusqu'à maintenant avec des employeurs me confortent dans l'idée que c'est trouvable. Ca restreint les possibilités car certains postes ne sont pas compatibles avec un temps partiel, et ça élimine probablement des sociétés dont ce n'est absolument pas la culture d'entreprise.

Toujours est-il qu'on ne pourra pas me reprocher d'opter pour la solution de facilité, car le voilà mon vrai défi : trouver de nouvelles fonctions, à temps partiel, chez un nouvel employeur !

Technorati Tags:
, ,


2 commentaires:

Unknown a dit…

C'est difficile d'imaginer pour moi la situation dans laquelle tu te trouves. Un de mes meilleurs souvenir reste les 4 mois de break que j'avais pris entre CLM-BBDO et Corbis.Un délice. C'est vrai que les handicaps peuvent sembler s'accumuler. Mais les points forts de ta situation : tu n 'en as pas parlé! best

Christine Choquel a dit…

Moi aussi j'ai adoré faire ce break... Seulement ça fait 3 ans, et il a été principalement consacré à mes enfants. Et j'ai maintenant besoin de passer à autre chose.

En ce qui concerne les points forts, j'ai un poste sur le sujet dans mes cartons. C'est prévu dans les jours qui viennent.