samedi 27 octobre 2007

Petite anecdote sur le temps partiel

J'ai postulé (candidature spontanée, en utilisant mon réseau) dans une grosse boîte industrielle française. Le genre de grosse entreprise aux process un peu lourds et à forte tradition sociale en faveur des salariés.

En tout, j'ai passé 5 entretiens, dont l'un dans un cabinet de recrutement mandaté par la boîte (pour des tests psychotechniques et tests de personnalité).

J'ai abordé le sujet du temps partiel dès le 2ème entretien : on m'a répondu que le 4/5 (les 32 heures) existait traditionnellement dans l'entreprise mais qu'évidemment, ça pouvait influencer le type de poste que l'on me proposerait. Pas d'opposition au 4/5 donc, tout à fait envisageable dans mon cas.
Lors de chacun des 3 entretiens suivants, c'est moi qui ai appris à mon interlocuteur que je souhaitais un 4/5 : aucune des personnes que j'avais rencontrées n'avait fait passer cette information à l'interlocuteur suivant dans le process de recrutement.

C'est quand même marrant, non ? A chaque fois on m'a redit que ça ne posait pas de problème, et pourtant, à chaque entretien suivant, je découvrais que l'information s'était malencontreusement "perdue". Tabou, acte manqué ou réel blocage ? Ou simple espoir que je laisserais tomber cette idée ?

Lorsqu'on m'a présenté le poste en détail durant le dernier entretien, on m'a donc décrit une mission à temps plein. En fin d'entretien, j'ai précisé que je souhaitais un 4/5. Mon interlocuteur, bien sûr un peu surpris de l'apprendre en live, m'a affirmé que c'était possible mais que ça nécessiterait évidemment une bonne organisation de ma part. Et une plus plus forte disponibilité durant la semaine...
On comprend bien ce que l'employeur avait en tête : "OK, on vous laisse ne pas venir travailler le mercredi (cool, on va vous payer 20% de moins) mais puisqu'on ne change rien au périmètre de la mission, vous allez ramer pour faire votre boulot et vous devrez compenser votre absence les autres jours".
Donc en théorie, dans cette grosse boîte, on admet très bien le temps partiel, y compris pour les cadres, sauf qu'en pratique :

  1. c'est une info qui, comme par hasard, se perd facilement dans le process de recrutement
  2. les postes à 4/5 ne sont autres que des postes à temps plein payés à 4/5
La conclusion de ce processus va strictement dans le même sens.
J'ai reçu une lettre d'intention d'embauche par mail : celle-ci précise que l'entreprise propose de m'embaucher, avec la description du poste, et le salaire proposé, pour un temps plein.
Il n'est fait aucune mention du temps partiel dans la lettre d'intention. En entretien, nous étions d'accord sur le temps partiel, mais à la lecture de cette lettre, ça ne se voit pas...
Je suppose que si je répondais OK mais pour un 4/5, le contrat de travail serait établi en conséquence, mais c'est tout de même un bon indicateur de leur état d'esprit, non ?

Technorati Tags:
, , ,


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Courage, tu vas finir par tomber sur une entreprise qui saura ce qu'un 4/5 è veut dire :) Mais je comprends que ça soit rageant, c'est fou quand même !

En tous cas, tu sembles bien partie dans tes recherches, félicitations !

De mon côté, une bonne nouvelle : un cdd trouvé... et une piste pour un cdi : comme quoi, il ne faut jamais perdre espoir !

A bientôt :)