Là, tout de suite, ça sonne mieux... il y a officiel dedans donc ça se présente bien.
On pourrait se dire que la contractualisation du temps partiel doit permettre de freiner la course permanente contre la montre du faux temps partiel.
Mais ne nous leurrons pas : il existe un autre risque, un peu plus sournois, lié à son officialisation :
- Votre contrat dit que vous travaillez 4 jours par semaine
- Votre feuille de paye dit que vous êtes payée 4 jours par semaine
- Mais votre charge de travail dit le contraire : en fait, vous avez un job à temps plein, payé à 4/5 et vous vous retrouvez à travailler en télé-travail le mercredi alors que vous devez être off, et/ou à rattraper votre retard le soir
A mon avis, le fond du problème, c'est que les employeurs prêts à vraiment dimensionner un job de cadre pour un 4/5 ne courent pas les rues : le recruteur a un besoin pour un temps plein, qu'il peut éventuellement essayer de faire rentrer (au chausse-pied) dans un 4/5. Mais un vrai poste dimensionné à 4/5, je ne sais pas si ça existe vraiment pour des profils comme le mien.
Dès lors, j'ai beau le tourner dans tous les sens : quand vous avez un job à responsabilités, le temps partiel est difficile à mettre en œuvre. Cela vous demande beaucoup de rigueur à titre personnel pour arriver à vous y tenir, et pas mal de coopération de la part de votre hiérarchie et de vos collègues. Ca peut vite devenir un casse-tête en matière d'organisation, voire une situation encore plus prenante qu'un temps plein car :
- Vous bouffez sur votre temps libre, censé être disponible pour les enfants, pour absorber la surcharge de travail : frustration sur le plan personnel
- Malgré cela, vous ne pouvez jamais faire correctement votre boulot : frustration sur le plan professionnel
Technorati Tags:
Recherche d'emploi, Travail à temps partiel, Vie personnelle, Cadre, Responsabilités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire