mardi 15 janvier 2008

Petite leçon d'humilité...

... suite à un foirage commercial en règle !

Figurez-vous que ça fait un moment que j'essaye de ferrer mon 1er client en tant que consultante et que c'était plutôt bien parti. Quand je dis bien parti, ça veut dire que je suis sûre que j'aurais pu (ou dû) choper le job... qui par ailleurs était un job en or au regard de mes critères !

Mais j'ai dû oublier une règle d'or, qui vaut quand on cherche un boulot mais aussi quand on cherche un client : Tant que ce n'est pas signé, ce n'est pas signé !

C'est probablement pour ça que ce qui aurait dû devenir mon 1er contrat s'est transformé en 1er foirage !
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir déjà fait de l'avant-vente... Les succès rencontrés dans ma recherche d'emploi m'auraient-ils un peu tourné la tête ? Toujours est-il que le résultat est là, et que ça me servira de leçon.

Voilà les fondamentaux qui m'ont échappé dans ce cas précis :

  1. Ne pas me concentrer pas sur un seul prospect, les mettre en concurrence ! Et surtout me souvenir que si j'ai des scrupules à courir plusieurs lièvres à la fois, eux n'en ont probablement pas à consulter plusieurs prestataires
  2. Ne pas dire non à un prospect tant que je n'ai pas d'autre contrat en main
  3. Suivre les conseils d'entrepreneurs expérimentés (en l'occurrence, mon mari) plutôt que d'essayer de prouver que je sais le faire toute seule
Ce ne sont que quelques conseils basiques et il y en a bien d'autres à suivre pour devenir un bon commercial (et ce n'est pas moi qui vous les donnerai car je ne les connais pas !), mais il s'agit là d'écueils classiques que j'aurais pu éviter et qui m'ont coûté mon 1er client.

Bon, en même temps, je sais que le ratio entre le nombre de missions signées et le nombre de prospects est généralement faible, et que même si j'avais appliqué à la lettre les 10 commandements du bon commercial, ça aurait quand même pu capoter à la dernière minute.

Allez, rien de tel qu'une petite claque pour se ressaisir et rebondir de plus belle !

Technorati Tags:
, ,

4 commentaires:

ka a dit…

Excellent !
Bravo de prendre cet échec avec philosophie, c'est vrai que les vrais leçons de business (celles que l'on retient) sont rarement gratuites. Voici quand même une autre leçon que l'on a tendance à oublier : tant que le chèque n'est pas crédité sur le compte en banque la vente n'est pas terminée, la mission n'est pas finie et le client n'est pas vraiment un client. J'ai eu récemment le problème avec une société qui ne m'a payé que 2000 € sur les 4000 dues, et qui a ensuite déposé le bilan après une assez longue phase d'"agonie". Et encore, j'ai eu de la chance de récupérer 2000 € au regard des faibles garanties que j'ai prises quant à sa solvabilité. C'est clair, on en m'y reprendra plus ! Ironie de l'histoire : Apparemment, ils ont déposé le bilan suite à ...un gros impayé (50 K€) d'un client ancien jusque là sans histoire... Dur dur !

Christine Choquel a dit…

Bien vu Karim, tu as raison... il ne suffit pas de signer, il faut aussi et surtout se faire payer !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de me concentrer sur cette question depuis que je suis à mon compte mais j'espère bien que ça arrivera vite et je garderai ton histoire en tête.

Anonyme a dit…

Les chiffres rapportés et constatés par moi-même sont de 1 client pour 10 prospects, donc il y a encore de la marge ! ;-)

Bon courage dans le consulting et dans cette nouvelle vie ...

Christine Choquel a dit…

Merci Thomas !

Et effectivement, c'est à peu près l'ordre de grandeur dont je me souviens de mes jobs précédents...
Donc surtout ne pas se décourager !!!