lundi 5 novembre 2007

Cultivons notre réseau

Je n'ai jamais été très active dans la construction de mon réseau.
En dehors de mon cercle d'amis, pour la plupart copains de promo de Centrale, et de quelques contacts professionnels, je n'avais jamais vraiment cherché à développer ni même entretenir mon réseau professionnel.

La flemme et le manque de temps m'ont toujours un peu freiné. Et par dessus tout, le fait que je n'avais pas vraiment conscience de l'intérêt d'avoir un réseau étoffé, si bien que je n'y consacrais pas de temps.

Jusqu'à maintenant, j'avais cherché et trouvé du travail principalement en répondant à des offres d'emploi.
Mais cette fois, lorsque j'ai décidé de me mettre en recherche active, j'ai réalisé qu'avec 10 ans d'expérience, je ne devais plus chercher comme une débutante. Finis l'épluchage des sites d'offres d'emploi et la rédaction de lettres de motivation à la pelle... J'ai décidé de m'y prendre autrement. D'autant que les offres pour les expérimentés sont beaucoup moins nombreuses. Et les recruteurs le disent : pour embaucher un expérimenté, ils cherchent souvent par connaissance, ou s'adressent à des chasseurs de tête.

Mon premier réflexe a donc été de chercher autour de moi, dans mes connaissances.
Et là, un constat s'impose : plus vous connaissez de monde, plus vous avez de chance de connaître quelqu'un dans une boîte qui vous intéresse, voire de connaître quelqu'un qui cherche à recruter... quelqu'un comme vous. Car les recruteurs préfèrent souvent embaucher quelqu'un qu'ils connaissent ou qui leur a été recommandé, plutôt qu'un illustre inconnu qui a répondu à une annonce.
D'où l'importance de la cooptation dans beaucoup de boîtes. Et d'où l'importance de ne pas négliger votre réseau !

Le Web 2.0 facilite cette opération, au travers des LinkedIn et autres réseaux sociaux.
Je ne parle pas de chercher à devenir friend avec n'importe qui dans LinkedIn ou Facebook (ce qui ne s'apparente pas à du réseautage efficace, mais plutôt à du parasitage) ; il ne s'agit pas d'importuner la terre entière sous prétexte que vous cherchez du travail. Je parle ici d'utiliser des contacts ciblés de manière pertinente. Le but est bien de contacter des gens que votre profil peut intéresser et qui seront, de surcroît, sensibles au fait qu'ils vous connaissent déjà ou que vous êtes recommandés par une de leurs connaissances.
Dans ce cadre, il est clair que les réseaux d'anciens élèves ont fait leurs preuves. On sait bien que les centraliens recrutent des centraliens, et que ça marche de la même façon dans toutes les écoles.

C'est une autre manière d'appréhender la recherche d'emploi, et si vous voulez mon avis, je trouve ça autrement plus agréable et efficace que de répondre à des annonces au kilomètre.

Alors, cultivons notre réseau, comme nous cultivons notre jardin.

Technorati Tags:
, , , , , , , ,


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Confirmation le réseau cela marche ! ;-)

ka a dit…

Théorie intéressante sur les réseaux : La force des liens faibles. Voir développement ici

Ce sont les personnes que l'on connait moins qui peuvent apporter un maximum d'opportunités !

C'est Mark Granovetter qui a inventé cette théorie, dans son livre strength of weak ties, 1973. Ce livre a été traduit en français : Le marché autrement

Christine Choquel a dit…

En réponse à vos 2 commentaires :

- Oui je confirme également que le réseau ça marche !

- Et effectivement, c'est plutôt avec des liens faibles que j'ai actuellement des contacts fructueux dans ma recherche d'emploi.

Phénomène intéressant : ces liens faibles m'ont pour la plupart été amenés par des liens forts (ex : mon mari ou un ami qui mettent en contact avec qqn avec qui j'ai quelques échanges jusqu'au jour où une opportunité se crée).

Ces liens de 2ème niveau amenés par le 1er niveau combinent à mon sens 2 avantages : les avantages du lien faible comme décrit dans la théorie sur la force des liens faibles, et la confiance apportée par les liens forts ayant servi d'intermédiaire.