lundi 12 novembre 2007

Ce que j'attends d'un nouveau job

Pendant 3 ans, j'ai connu le bonheur de ne subir aucune contrainte. Enfin, à part les contraintes des enfants, ce qui est loin d'être négligeable... Mais quasiment aucune contrainte extérieure à mon foyer.

Et tout d'un coup, à la veille de retravailler (n'entendez pas veille dans son sens littéral), je réalise que je vais perdre cette liberté dont j'ai joui durant 3 belles années. Je ne sais pas si vous réalisez le bonheur que c'est de ne pas avoir d'employeur à prévenir quand on est en retard ou malade, ou quand on est cloué chez soi avec un enfant malade ou à cause d'une grève... C'est un luxe (qui a un prix, bien sûr) : le fait de pouvoir organiser ses journées, ses semaines, simplement en fonction de ses propres contraintes personnelles.

J'avoue que la perspective de retourner dans le carcan codifié et rigide du monde du travail n'est pas ce qui me tente le plus dans l'idée de reprendre le collier.
Heureusement, si je perds ma liberté, c'est pour retrouver des choses qui me font de plus en plus défaut dans mon quotidien. Et oui, le travail, c'est une méga-contrainte, mais en même temps, pensez à tout ce que vous perdriez si vous ne bossiez pas :

  • de bonnes raisons de vous payer des super fringues trop chères sous prétexte que vous devez être présentable pour rencontrer vos clients
  • de super discussions à la machine à café (comme par exemple le debrief complet du prime de la Nouvelle Star passé la veille sur M6)
  • la satisfaction quand vous finissez un job (document ou projet ou autre) qui vous a donné du fil à retordre, mais qui est enfin ficelé avec succès
  • l'impression, dans de rares occasions, d'être quelqu'un de bien quand votre chef ou votre client vous félicite et qu'il a l'air sincère
  • ...
Bref, je vais peut-être souffrir des contraintes de la vie active, mais je vais aussi reconquérir des territoires que j'ai désertés il y a 3 ans.
Les contacts sociaux générés par le travail sont très particuliers et je n'ai pas réussi à les retrouver ailleurs. Certainement pas au parc ou à la sortie de l'école, en tout cas en ce qui me concerne. Ni d'ailleurs sur les forums, les blogs ou les réseaux sociaux. Les relations de travail ont ceci de particulier que, bien que parfois pesantes, leur côté codifié les rend aussi rassurantes : on sait à peu près ce que l'on peut en attendre puisqu'elles s'établissent dans le contexte bien cadré du travail, dans un but précis.

Ce que j'attends d'un nouveau job tient en 3 points :
  1. Produire des choses
  2. Avoir des relations professionnelles cadrées
  3. Rendre des comptes
Finalement, ce qui va me plaire, c'est de subir de nouveau des contraintes et de ne plus être libre de faire ce je veux. Bref, ça va me faire du bien de ne plus être en roue libre.
C'est difficile à croire, mais trop de liberté et pas assez d'obligations externes ont fini par me lasser !

Technorati Tags:
, , ,


Aucun commentaire: