dimanche 21 octobre 2007

Le temps partiel officieux

Les employeurs qui ne souhaitent pas signer pour un temps partiel arguent parfois du fait qu'avec les RTT, les congés etc..., on peut arriver en pratique à travailler 4 jours par semaine tout en étant sur la base d'un temps plein. C'est particulièrement vrai dans les entreprises où les accords sur les 35 heures ont été bien négociés, c'est-à-dire les boîtes où il y a beaucoup de RTT (dans certaines grandes entreprises, il y a autant de RTT que de congés payés).

D'un point de vue financier, la tentation peut être forte d'avoir recours à cette solution, car on est alors payée à plein salaire.
Mais le risque est également important de ne pas arriver à "respecter" un 4/5, c'est-à-dire à bloquer un jour par semaine... Et de vous dire toutes les semaines : "La semaine prochaine, c'est sûr, je prendrai mon mercredi"... Et de courir après ce fameux mercredi en permanence.

C'est donc bien tentant, mais si les RTT et les jours de congés vous permettent effectivement de passer du temps avec vos enfants, ils servent difficilement à réserver des jours fixes à votre progéniture. Les clients, les collègues et la hiérarchie risquent fort de ne pas tenir compte du fait que le mercredi, il faut éviter de compter sur vous... puisqu'officiellement, vous êtes est disponible tous les jours !
N'oublions pas que pour poser un jour de congé ou de RTT, il faut l'accord d'un supérieur hiérarchique. Et même si vous avez un accord tacite avec votre chef sur le fait que le mercredi, vous vous débrouillez pour ne pas être là, il peut l'oublier et/ou refuser à répétition d'accorder cette absence (une semaine parce qu'il y a une réunion trop importante avec un client, la suivante parce qu'il y a une deadlline critique sur un projet etc...).

En ce qui me concerne, je suis donc relativement sceptique quant à cette solution.

Technorati Tags:
, , ,


Aucun commentaire: