mardi 12 août 2008

La compta, c'est mon dada

Il y a quelques temps, dans un élan d'optimisme, j'ai décidé que j'allais me lancer dans la compta. Enfin, ma compta, celle de mon entreprise individuelle.
Je me suis dit qu'en tant que professionnelle libérale, seule, avec seulement quelques clients récurrents et peu de frais, ça ne devait pas être bien compliqué et que je devais pouvoir m'en charger moi-même.

J'ai donc acheté Ciel Compta Libérale pour Mac.
Et là, première déception : la version que j'ai reçue semblait dater des années 90... Interface utilisateur toute pourrie, aucune fonctionnalité online etc. Depuis, j'ai reçu une mise à jour qui a pas mal amélioré la UI, mais ça reste totalement dépourvu de online. La version Mac est assez décevante.

J'ai alors entrepris de saisir toutes mes dépenses et mes recettes dans Ciel, puisque le régime de la déclaration contrôlée m'oblige à la tenue d'une vraie comptabilité.
Sauf que j'avais omis un détail : je ne connais rien du tout à la comptabilité !

Je rame donc un peu pour découvrir les principes de base, comment ça marche, qu'est-ce qu'on peut faire et ne pas faire.
Je pose question sur question à mon centre de gestion agréé, puisque je n'ai pas de comptable. Petit à petit, je commence à comprendre comment m'y prendre, sachant que je pars de zéro car je n'ai jamais fait de compta de ma vie.
Je découvre les déclarations de TVA, la gestion de ma caisse, les postes du plan comptable général, ce que je peux passer ou pas en charges... bref, je débute totalement mais ça vient doucement.

Bien sûr, je pourrais prendre un comptable, mais ça serait nettement moins fun ! Je trouve ça rigolo d'essayer de me dépêtrer toute seule avec ces notions pas très intuitives pour une néophyte comme moi. Disons que c'est marrant parce que c'est nouveau.
Seules 2 choses m'angoissent un peu :

  • Le risque d'erreur : en cas de contrôle fiscal, ça pourrait coûter cher
  • Le risque de faire toujours passer le vrai boulot (le travail facturé) d'abord : la compta, ça prend du temps et c'est à faire en plus du reste

Mais je pense que le plus dur, c'est de rattraper le retard : je ressaisis actuellement toutes les écritures depuis le début de mon activité. Lorsque je serai remise à flots, j'espère bien que ça se fera sans effort au fil de l'eau !

Technorati Tags:
, ,

1 commentaire:

Unknown a dit…

Vous recherchez un prêt commercial, un prêt personnel, un prêt hypothécaire, un prêt auto, un prêt étudiant, un prêt de consolidation non garanti, un financement de projet, etc. Ou tout simplement refuser un prêt d'une banque ou d'un établissement financier pour une ou plusieurs raisons? Nous sommes les bonnes solutions pour le crédit! Nous proposons des prêts aux entreprises et aux particuliers ayant un taux d’intérêt bas et abordable de 2%. Donc, si vous êtes intéressé par un prêt urgent et garanti. Pour plus d'informations, merci de nous contacter dès aujourd'hui via: elegantloanfirm@hotmail.com.