vendredi 28 mars 2008

Un temps pour tout

Ce que je trouve particulièrement difficile dans mon nouveau métier (outre le calcul des cotisations sociales qui est un vrai casse-tête...), c'est d'arriver à séparer le boulot du reste.

J'ai souvent entendu qu'il est primordial pour un travailleur indépendant travaillant à son domicile d'arriver à cloisonner son job et sa vie personnelle.
Je ne sais pas si c'est primordial, mais je peux peux vous dire que ce n'est vraiment pas évident !

Pourquoi serait-ce si important ? Voilà à mon avis les 3 écueils principaux si on mélange tout (boulot et vie privée) :

  1. On risque de trop travailler : ordinateur et téléphone portable en permanence à portée de main, on peut finir par travailler 24 heures sur 24 sans aucune pause ou distraction
  2. On risque de mal travailler : toujours distrait par les tâches ménagères en tâches de fond, le vacarme des enfants en bruit de fond, on risque de travailler en pointillés sans être jamais totalement concentré
  3. On risque de frustrer ses proches (mari et enfants) en n'étant jamais disponible à 100% pour s'occuper d'eux
Alors oui, j'admets qu'il est sain de réserver des temps de travail pur, et des temps de détente et de vie personnelle.
Mais franchement j'ai du mal à m'y tenir.

Voilà par exemple quelques-unes des mauvaises habitudes qu'il faut que je perde à l'avenir :
  • Occuper mes pauses au chargement du lave-vaisselle ou de la machine à laver... car en fait, je ne fais jamais de vraie break pendant la journée (pas de collègue à rencontrer au coin de la machine à café)
  • Manger une soupe devant mon ordinateur (ou pire, en téléphonant !) car je ne mange pas vraiment et j'en mets partout sur mon bureau
  • Répondre à un appel professionnel quand mes enfants sont à proximité car ils choisissent toujours ce moment pour se battre ou subitement mourir de faim
  • Checker mes mails pro toutes les 5 minutes y compris le week-end et le soir pour constater que non, mon client n'a toujours pas répondu... bizarre, un samedi soir à 23h00 !
C'est l'effet pervers de la flexibilité... Certes je m'organise comme je veux, mais j'ai un peu tendance à entremêler le boulot et le reste de ma vie.

C'est grave docteur ? Pour l'instant je n'en ai pas l'impression car je trouve que ça s'équilibre assez bien mais il faudra voir sur le long terme comment ce type d'organisation résiste aux charrettes de boulot, aux crises des enfants qui me reprocheront de toujours travailler, aux clients qui m'entendront hurler sur mon fils en train de frapper sa sœur etc...
Je vous raconterai !

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mercredi 26 mars 2008

Quelques mots d'organisation

Vous vous demandez peut-être, et certains de mes clients me le demandent parfois, comment j'arrive à organiser mon activité professionnelle avec 2 enfants en bas âge...

Pour être franche, je cours tout le temps. D'un rendez-vous chez un client, à la crèche en passant par la sortie de l'école, c'est le rush permanent.

Mais j'ai opté pour ce métier pour la flexibilité qu'il offre et pour l'instant je ne suis pas déçue.

Alors concrètement, voilà comment ça se passe :

  • Ma fille est inscrite à la crèche à temps plein, même si elle n'y va le mercredi que lorsque j'en ai besoin
  • Mon fils va à l'école, et peut rester tous les soirs au goûter, ou aller au centre de loisirs le mercredi en cas de besoin
  • Pendant les vacances scolaires, les grand-parents sont largement mis à contribution ! Et je ménage du temps libre durant ces périodes
  • J'ai un mari super flexible et super dévoué qui me dépanne quand je galère avec un enfant malade ou que j'ai un rendez-vous tôt le matin qui m'empêche de déposer moi-même les bambins à la crèche et à l'école
  • J'ai une baby-sitter qui peut dépanner (mais pas assez souvent, il faut que j'en trouve une autre ou que j'en ai plusieurs)
Donc en fait, je fais garder mes enfants quasiment tous les jours mais je travaille des journées courtes pour pouvoir m'occuper d'eux le soir. Dans la mesure du possible, je leur réserve mes mercredis (même si en pratique, je ne refuse pas un rendez-vous chez un client le mercredi, je les fais plutôt garder quelques heures). Evidemment, je ne me charge pas à temps plein mais j'apporte à mes clients la flexibilité d'organisation dont je profite moi-même à titre personnel.
En contrepartie, il m'arrive de travailler le soir ou le week-end pour boucler un livrable, bosser sur une propale ou faire mes factures. Mais ça ne me dérange pas tant que mon job est intéressant et qu'il me laisse la liberté de profiter un peu de ma progéniture.

Moyennant pas mal d'organisation, un contrôle fréquent de l'heure et une course permanente contre la montre, je m'en sors donc plutôt bien et je suis ravie de la liberté dont je dispose.

Attention, je ne prétends pas que tout ça se passe dans le calme et la décontraction. Je cours tout le temps, donc tout est minuté, donc je suis souvent speed, stressée etc... Louis peut témoigner que les 15 minutes qui précèdent le départ à l'école et à la crèche le matin ne sont pas des plus détendues à la maison, même si je progresse en efficacité et en zénitude matinale. Mais j'ai toujours été comme ça, à mon compte ou pas, avec ou sans enfant, je suis sous pression car je me mets sans cesse la pression.

Voyons le bon côté des choses : c'est probablement cette capacité à vivre sous pression permanente qui me permet actuellement de tout gérer et d'organiser notre vie et mon boulot sans que tout ne parte en vrille.
Je ne dirais pas encore que c'est une mécanique bien rodée mais c'est déjà une mécanique qui fonctionne, malgré quelques grincements et soubresauts intempestifs.

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dimanche 23 mars 2008

Je suis vraiment "back in the business"

Je découvre avec horreur que je n'ai pas posté depuis le 31 janvier... Ça ne m'avait pas semblé si long ! Toute occupée que j'étais... à travailler !
Travailler ou blogguer, j'ai dû choisir.

Eh bien oui, en presque 2 mois, j'ai :

  • Monté mon Entreprise Individuelle (Christine Choquel Consulting, quelle émotion quand j'ai reçu mon numéro de SIRET !)
  • Prospecté, fait du commercial, et affiné mon offre
  • Été retenue par la CEGOS pour être formatrice externe au management de projets : habilitation sous peu puis animation de stages inter-entreprises à partir de juin
  • Trouvé mon 1er client en tant que consultante, puis mon 2ème client, et mon 3ème client
  • Travaillé sur des missions bien sympas
  • Facturé mes clients, là encore, grande émotion (mais sans doute moins que lorsqu'il m'auront payée !)
  • Fait des tas de trucs divers et variés que je vous épargne
Il s'en est donc passé des choses en presque 2 mois, période particulièrement stimulante et motivante, qui marque mon retour officiel et effectif au boulot !

J'arrive à travailler à temps partiel, en gardant beaucoup de flexibilité et l'organisation de notre nouvelle vie (j'inclus bien sûr Louis et mes enfants) se met doucement en place... enfin non, pas doucement, plutôt à 100 à l'heure !

Je découvre le bonheur de ne pas avoir de boss et franchement, je trouve ça plus agréable de chercher à satisfaire mes clients plutôt qu'un chef qui m'impose des choix que je ne cautionne pas toujours. J'assume bien mieux mes choix depuis que je n'ai pas à en rendre compte auprès d'une hiérarchie plus ou moins à l'écoute de mes justifications.

Bref, vous l'aurez compris, je m'amuse bien et j'arrive même à prendre goût au commercial, un aspect de ce métier qui me rebutait pourtant un peu.

Je vais essayer de reprendre le fil de ce blog pour revenir sur mon organisation, le type de missions que j'ai finalement retenues, les questions et les problèmes auxquels je me heurte... les satisfactions et les déconvenues.
Bref, maintenant que le rush du démarrage va se calmer un peu, je vais tenter d'être plus assidue sur mon blog.

J'en profite pour remercier les premiers clients qui m'ont fait confiance et avec qui j'aurai su, je l'espère, faire naitre une relation durable et solide !

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