jeudi 31 janvier 2008

Ma petite entreprise... individuelle

Je ne suis pas la 1ère à le dire, mais se mettre à son compte ou monter sa boîte en France demande pas mal de motivation.
Franchement, pas grand-chose n'est fait pour favoriser l'entreprenariat. Les informations sont diffuses, confuses, foisonnantes et faire le tri n'est pas un exercice simple.

On dit souvent que les procédures de création d'entreprise ont été simplifiées ces dernières années. J'ai plutôt l'impression qu'on a rajouté sans cesse des couches de nouvelles mesures au-dessus des lois existantes. Résultat : il faut remplir toujours plus de dossiers qui viennent s'ajouter à d'autres dossiers de création, de demande d'exonération, de report, etc...
Tout cela bien sûr mêlé de sigles, de termes barbares et de notions auxquelles je ne m'étais jamais frottée (ACCRE, EURL, micro-entreprise, assiettes des cotisations, prévoyance etc...). Bref, que du bonheur !

Voilà quelques semaines que je me renseigne sur les statuts juridiques, les types de structures etc... quelques semaines durant lesquelles Louis a cru que j'écrivais une thèse sur le sujet. En fait, j'essaye simplement de comprendre dans quoi je me lance, et de choisir le statut le plus adapté à ma situation.
Louis se moque de moi car nos approches face à ce type de problèmes sont très différentes. Lui, il avance, il fait des choix, prend des décisions : le plus important, c'est de décider pour que les problèmes soient derrière lui. Moi au contraire, je pèse le pour, le contre, je disserte, j'hésite, je creuse, j'affine jusqu'à ce que je sois sûre de mon choix, de ses conséquences. Je passe un temps fou à réfléchir pour comprendre et optimiser quand lui préfère agir. Je vous rassure, il réfléchit aussi mais pour faire simple, il se prend moins la tête. Chacun sa méthode.

Bref, je crois avoir maintenant suffisamment démêlé le sujet ardu du statut juridique pour pouvoir opter pour l'entreprise individuelle et non pas l'EURL (qui était plutôt mon choix d'origine).
La simplicité de création et de gestion de l'EI pèse fortement dans la balance. Et contrairement à ce que je pensais au départ, la responsabilité limitée de l'EURL ne m'apporte finalement pas grand-chose compte tenu du type d'activité que je vais exercer.

Voilà ! Donc quand je ne fais pas de la prospection, je bosse sur les formalités administratives de création, de protection sociale, les aspects fiscaux etc... Une vraie bouffée d'oxygène entre deux coups de fil, mails ou rendez-vous !

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vendredi 25 janvier 2008

8 random facts (meme)

I’ve been tagged by Leafar...

These are the rules of this particular meme:

  1. Each player starts with eight random facts/habits about themselves.
  2. People who are tagged need to write a post on their own blog (about their eight things) and post these rules.
  3. At the end of your blog, you need to choose eight people to get tagged and list their names.
  4. Don’t forget to leave them a comment telling them they’re tagged, and to read your blog.
So here we go:
  1. My big brother Fred Lintz is a designer associate at EliumStudio
  2. My first computer was an Amstrad CPC 464
  3. I hate noise - especially noises coming from my neighboors - it's some kind of phobia
  4. I went to highschool in Verdun (Meuse!)
  5. I love lentils and I've transmitted this passion to my 3 year-old boy who wants lentils for dinner almost every night
  6. I am a total fan of Herman Düne and and tend to listen to them almost exclusively (fortunately Louis plays all kinds of other stuff at home)
  7. I've been to South Africa 11 years ago - great long trip from Johannesburg to Capetown
  8. I hate flying but I take the plane anyway and each time I keep my fingers crossed hoping I will survive the flight
Now I'm handing the chain over to Louis, Karim, Thibaut, Ju and Gaduman.

mardi 22 janvier 2008

Et pourquoi pas ?

A la question "Mais pourquoi avoir opté pour le consulting indépendant ?" (sous-entendu "alors que tu avais plusieurs propositions d'embauche de qualité"), j'ai un peu envie de répondre : "Et pourquoi pas ?".

Voilà quelques éléments qui vous permettront de comprendre les raisons de mon choix :

  1. Flexibilité : je l'ai dit et redit dans ce blog... je veux de la flexibilité, de la souplesse et pour ça, les jobs salariés, même avec le patron le plus cool du monde, ça reste difficile

  2. Autonomie : j'ai dû prendre goût à la liberté, peut-être un peu trop durant ces 3 ans de break, j'ai envie d'autonomie. J'ai appris à me gérer, à gérer mon foyer toute seule comme une grande et là maintenant, je me sens prête à m'assumer seule professionnellement, pour la 1ère fois sans le back-up rassurant d'un chef. Et même si je trouve ça un peu flippant, je n'ai plus envie d'avoir de chef ; au lieu de pester contre les mauvaises décisions de mon patron, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même !

  3. Opportunité : j'avais une belle occasion de signer mon 1er contrat et du même coup de ferrer mon 1er client. Je vous ai raconté que j'ai un peu foiré le truc, mais ça m'a montré qu'il existe des jobs de consultant correspondant à mes compétences. J'ai raté le 1er, je ferai mieux pour le 2ème !

  4. Sécurité : certes le statut d'indépendant n'est pas sécurisant en soi... ce qui l'est, c'est la présence de mon mari qui assure que mon activité naissante et encore incertaine ne soit pas trop risquée pour notre foyer. Autrement dit, on a pris la décision à 2 et il me soutient dans mon projet, à tous les niveaux : moralement, financièrement, opérationnellement. Ça m'évite entre autres d'avoir une pression démesurée en matière de revenus. Sans ce confort et cette sécurité, je ne me serais jamais lancée !
Voilà en quelques points ce qui a motivé mon choix, qui je l'avoue, n'a pas été simple.

Mais le plus important, c'est que j'ai fait ma grille décisionnelle pour comparer les différentes solutions (propositions d'embauche et consulting indépendant), et malgré toutes les incertitudes qu'il implique, le consulting arrive en tête...

J'ajouterais peut-être aussi que j'ai une espèce d'intuition que c'est le moment de me lancer, que c'est ce que me conviendra le mieux dans l'immédiat.
Comme l'a souligné Frank Perrier dans un commentaire, ce choix n'est pas irréversible et je ne serai peut-être pas consultante toute ma vie... Mais là maintenant, c'est ça que j'ai envie de faire !

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mardi 15 janvier 2008

Petite leçon d'humilité...

... suite à un foirage commercial en règle !

Figurez-vous que ça fait un moment que j'essaye de ferrer mon 1er client en tant que consultante et que c'était plutôt bien parti. Quand je dis bien parti, ça veut dire que je suis sûre que j'aurais pu (ou dû) choper le job... qui par ailleurs était un job en or au regard de mes critères !

Mais j'ai dû oublier une règle d'or, qui vaut quand on cherche un boulot mais aussi quand on cherche un client : Tant que ce n'est pas signé, ce n'est pas signé !

C'est probablement pour ça que ce qui aurait dû devenir mon 1er contrat s'est transformé en 1er foirage !
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir déjà fait de l'avant-vente... Les succès rencontrés dans ma recherche d'emploi m'auraient-ils un peu tourné la tête ? Toujours est-il que le résultat est là, et que ça me servira de leçon.

Voilà les fondamentaux qui m'ont échappé dans ce cas précis :

  1. Ne pas me concentrer pas sur un seul prospect, les mettre en concurrence ! Et surtout me souvenir que si j'ai des scrupules à courir plusieurs lièvres à la fois, eux n'en ont probablement pas à consulter plusieurs prestataires
  2. Ne pas dire non à un prospect tant que je n'ai pas d'autre contrat en main
  3. Suivre les conseils d'entrepreneurs expérimentés (en l'occurrence, mon mari) plutôt que d'essayer de prouver que je sais le faire toute seule
Ce ne sont que quelques conseils basiques et il y en a bien d'autres à suivre pour devenir un bon commercial (et ce n'est pas moi qui vous les donnerai car je ne les connais pas !), mais il s'agit là d'écueils classiques que j'aurais pu éviter et qui m'ont coûté mon 1er client.

Bon, en même temps, je sais que le ratio entre le nombre de missions signées et le nombre de prospects est généralement faible, et que même si j'avais appliqué à la lettre les 10 commandements du bon commercial, ça aurait quand même pu capoter à la dernière minute.

Allez, rien de tel qu'une petite claque pour se ressaisir et rebondir de plus belle !

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dimanche 6 janvier 2008

Si j'étais présidente de Facebook

Sur une idée de Frédéric Farrugia, Louis me demande ce que je ferais si j'étais présidente de Facebook, alors je me prête au jeu :

  • J'ajouterais un champ "Nom de jeune fille" dans le profil pour que les femmes mariées soient trouvables plus facilement par leurs anciennes connaissances
  • Je donnerais la possibilité de choisir sa photo de profil parmi ses albums photos uploadés, et pas seulement depuis un album spécifique
  • J'améliorerais le moteur de recherche pour qu'une recherche sur "nom prénom" remonte aussi les résultats "prénom nom" (encore beaucoup de gens inversent prénom et nom dans leur profil et on ne les trouve pas si on les cherche sur "prénom nom")
  • Je bannirais tous les membres qui ne kickent pas au moins une fois par jour... non là, je plaisante, bien sûr ! Mais n'oubliez pas de kicker vos amis, c'est fun et bon esprit...
Je passe le relais à rMen, Leafar et Ju !

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samedi 5 janvier 2008

Je ne cherche plus du boulot... mais des missions de consulting !

Vous vous doutiez que le silence radio de ces dernières semaines indiquait un dénouement proche !

Alors voilà, je mets fin à ce suspense insoutenable : j'ai décidé de me mettre à mon compte pour réaliser des missions de consulting.

Eh oui, j'ai décliné toutes les propositions d'embauche, les 3/5, les 4/5 (oui oui, j'avais trouvé un CDI à 3/5, un job très intéressant en plus).
Finalement, quoi de mieux que d'être mon propre boss pour organiser mon temps comme je le souhaite, réaliser des missions variées et découvrir une nouvelle facette de mon métier ?

C'est une nouvelle aventure pour moi, et probablement un challenge plus important que si j'avais opté pour un job salarié. Ce n'est pas sans une certaine appréhension que je me lance là-dedans, mais c'est surtout avec beaucoup de motivation et d'excitation !

Je reviendrai en détails sur :

  • les raisons qui m'ont poussée à faire ce choix
  • le type de missions que je propose
Mais je tenais à vous faire partager cet élan d'enthousiasme et de nouveauté en ce début d'année !
J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2008. Que vos blogs attirent toujours plus de lecteurs, que vos start-ups décollent, que vos projets personnels et professionnels soient florissants !

Je vous dis quand même en quelques mots ce que je propose, au cas où vous auriez besoin en urgence d'une mission de consulting qui ne peut pas attendre...
    Centralienne de Paris avec 10 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projets en contexte industriel, puis internet / medias, à la recherche de missions de consulting en direction de projets internet / web2.0 / medias / presse.

    Principaux domaines d'expertise :
    • direction de projets : planification, suivi de projets, mise en place des méthodes de reporting et d'alerte auprès de la direction générale
    • encadrement d'équipes fonctionnelles et techniques (profils variés incluant des ingénieurs, des graphistes, des éditeurs, etc...)
    • expertise fonctionnelle dans les medias : aide à la rédaction d'expression de besoins, appels d'offres, avant-vente, validation de spécifications fonctionnelles et techniques, recette (user acceptance)
    • pilotage des prestataires (techniques ou non) pour la réalisation de projets internet / medias
    • assurance qualité (QA) : mise en place des méthodes permettant d'évaluer et d'assurer la qualité des prestations (produits ou services) fournies par les prestataires externes
Si vous avez ce type de besoin, n'hésitez pas à me contacter sur contact@christinechoquel.com !

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